Le chat est un animal de compagnie qui se soucie de sa propriété et a donc pour activité favorite le toilettage. Néanmoins, en tant que son propriétaire, il est de votre responsabilité de préserver la beauté et la santé de votre chat par un entretien. Son entretien demande beaucoup d’attention alors comment bien prendre soin de ce dernier. Voici quelques astuces.
Un brossage régulier de ses poils et de son pelage
Pour bien prendre soin de votre petit félin, il est important de procéder à un brossage de ses poils et de son pelage. En plus d’être un moyen pour renforcer les liens qui existent entre votre chat et vous, cela vous permettra de vérifier l’état de sa peau. Pour obtenir plus d’informations, le brossage régulier permet d’éliminer tous les poils morts qui sont sur la peau de votre chat.
Il est conseillé de brosser quotidiennement le chat s’il est de races longues et tous les deux jours s’il est de race courte. Pour ce qui est du pelage, en plus d’éviter l’accumulation des poils dans le tube digestif, un entretien fréquent permet de le rendre plus résistant et plus brillant. Ce qui est bénéfique pour votre chat.
Examiner les yeux et les oreilles du chat
Outre un brossage régulier des poils et pelages, pour bien prendre soin de votre chat, il est important d’examiner ses yeux et ses oreilles. En effet, il peut arriver que l’accumulation des larmes forme des croûtes ou des impuretés au coin des yeux de votre félin.
Pour les nettoyer, munissez-vous d’un coton propre imbibé d’eau tiède. Ensuite, essuyez-lui le coin des yeux en effectuant des mouvements vers l’extérieur pour ne pas ramener encore les saletés dans ses yeux. Faites cet exercice autant de fois que nécessaire pour que ses yeux soient dégagés de toute impureté.
Pour ce qui est de ses oreilles, servez-vous aussi d’un coton propre imbibé de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau tiède. Ceci vous permettra de retirer toutes les saletés de ses oreilles. Toutefois, faites attention à ne pas couler le liquide dans ses oreilles.