Le four est l’indispensable compagnon de tous les ménages et à force de préparer de petits plats à souhait, il se salit rapidement. Comme n’importe quel outil, il est nécessaire d’en prendre soin pour préserver son efficacité. Ainsi, il est possible de le nettoyer avec des produits chimiques, mais le faire avec des produits naturels est encore mieux. Comment nettoyer son four avec des produits naturels ? Voici quelques conseils.
Nettoyer son four avec du bicarbonate de sourde et du vinaigre blanc
Pour bien nettoyer votre appareil avec des produits naturels, le bicarbonate de sourde et le vinaigre blanc sont vos meilleurs alliés. En effet, en plus d’être des produits disponibles un peu partout, ils ont le mérite d’être efficaces et aussi économiques. Ainsi, nettoyer four avec ces derniers peut être une tâche moins pénible si vous procédez avec méthode.
Pour commencer, sortez les grilles et les plaques de votre four pour les laver avec de l’eau chaude, du savon liquide et une éponge. Ensuite, remplissez un récipient avec un mélange de 125 ml de bicarbonate de sourde, de 45 ml de vinaigre blanc et ajouter un peu d’eau. Vous pouvez imbiber ce mélange à l’aide d’un linge humide puis frottez doucement la porte de votre four et le rincez avec de l’eau claire. Placez ensuite le reste du mélange dans votre machine et mettez-le en marche à 120 C pendant au moins 1 h. Après cela, laissez refroidir et passez une éponge à l’intérieur pour retirer toutes les graisses.
Le citron, un meilleur allié pour nettoyer votre four
Vous pouvez également nettoyer votre four avec du citron pressé pur, car il possède des vertus très intéressantes. Connu pour ces nombreuses propriétés antibactériennes, il permet de nettoyer le four en profondeur tout en laissant son doux parfum. Il suffit de couper deux citrons et d’extraire son jus dans un bol en ajoutant un peu d’eau pour faire briller votre appareil. Vous allez nettoyer sa surface avec ce mélange et placez le reste dans votre four à 300 °C et laisser refroidir.