La présence du sel dans un repas est primordiale. Toutefois, c’est la consommation excessive de ce dernier qu’il faut à tout prix éviter. En effet, la solution n’est pas de le supprimer des aliments que nous consommons, mais plutôt de modérer sa consommation. Il existe à cet effet plusieurs faits expliquant une telle affirmation. Alors quel avantage y a-t-il à réduire sa consommation en sel ? La réponse vous sera donnée dans la suite de cet article.
Les avantages de la réduction du sel
Trop de sel dans un repas peut contribuer à l’apparition de certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou même le risque de cancer de l’estomac. Des études ont même relevé que c’est dans les pays où la consommation du sel est plus élevée qu’on rencontre le plus souvent les personnes atteintes du cancer d’estomac. Et c’est d’ailleurs la maladie qui tue le plus aujourd’hui dans le monde. De ce fait, arrivé à un certain âge, il est formellement proscrit de supprimer le sel de son alimentation quotidienne, sauf sur avis d’un médecin. Souffrant donc de ces différentes maladies citées ci-dessus, vous devriez juste modérer votre consommation de sel. Alors si vous pensez que bannir le sel de votre habitude de consommation est une bonne chose alors vous faites erreur, car vous mettez votre santé en danger.
Le risque de dénutrition
Étant habitué à manger du sel, prendre la décision de ne plus en prendre vous fera faire perdre l’appétit puisque les plats que vous consommerez à l’avenir n’auront plus de goût. Il y a aussi le risque de déshydratation qui est un facteur très important à prendre en compte. Étant donné que le sel permet de retenir l’eau, le supprimer totalement empêcherait les cellules de se fixer. C’est toujours bon de vouloir couper le sel de table, mais est-ce une sage décision ? En vrai, c’est un bon début, mais vous devriez savoir que la plus grande partie de sel consommé provient des aliments transformés et des plats préparés. Dans l’industrie, on utilise aussi le sel pour conserver ou pour prolonger la durée de vie des aliments. De même, certains aliments sucrés contiennent du sel. Il s’agit entre autres des aliments comme certains biscuits, gâteaux, céréales, etc. C’est alors là l’importance de favoriser les aliments frais et l’alimentation maison, car ils permettent de contrôler véritablement la quantité du sel.